Nouvelles Dernières

Thérapeutes

Les appareils de locomotion peuvent être utilisés dans le cadre d'un programme de réadaptation temporaire ou comme une solution à plus long terme pour aider les gens qui ont de la difficulté à marcher en général ou qui ont une incapacité permanente.

Les déambulateurs à roulettes conviennent aux personnes qui ont un meilleur équilibre et qui désirent avoir une démarche plus naturelle et plus fluide.

Évaluation de votre client

Pour déterminer quel déambulateur à roulettes est adapté à votre client, il est nécessaire d'évaluer son type corporel et ses besoins de mobilité uniques. Quels sont sa taille et son poids? Est-il petit ou grand? lourd ou mince? En mesure d'utiliser ses mains facilement ? Quand il marche, son poids porte-t-il plus d'un côté que de l'autre? Répondre à ces questions vous permettra d'exclure tous les déambulateurs à roulettes qui ne sont pas suffisamment solide pour soutenir le poids de votre client ou répondre aux besoins de répartition du poids.

Réduire la pression

Généralement, le client doit pouvoir effectuer le mouvement avec aisance sans exercer de pression sur aucune partie du corps en particulier. En règle générale, si le client a des problèmes musculaires au niveau des jambes, un cadre en « A » devrait lui permettre d'utiliser les poignées pour l'aider à transporter son poids et le répartir uniformément à la base du déambulateur.

Un cadre en « H » permettra d'accroître la stabilité du déambulateur : une chose importante pour les clients qui ont des problèmes d'équilibre. Indépendamment du choix du déambulateur, il est essentiel que le client se déplace vers le déambulateur afin que sa démarche commence entre les roues arrières. Cette position aidera le client à maintenir son centre de gravité au centre du déambulateur à roulettes, permettant ainsi un roulement optimal. Ceci permet également au client de se déplacer en toute sécurité compte tenu que la force nécessaire à l'enjambée est prise en charge par les épaules et les mains au niveau du cadre du déambulateur à roulettes. Il est important de noter que l'utilisation adéquate d'un déambulateur à roulettes peut rétablir la symétrie dans la démarche du client.

Choisir le bon déambulateur

Choisir correctement le déambulateur adapté au client selon son type corporel et ses besoins physiques est très important. Un déambulateur mal adapté ou mal choisi pourrait être difficile à utiliser pour le client, lui causer des maux de dos ou entraîner des blessures suite à une chute potentielle. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un déambulateur adapté à votre client:

Assurez-vous que la grandeur du cadre est adaptée à la taille et au poids de la personne. Le client devrait pouvoir se pencher légèrement sur celui-ci en laissant les poignées soutenir son poids et ensuite faire deux pas de même longueur au centre du cadre. Pour vous assurer que le déambulateur est à la bonne taille, vérifiez la position du coude du client en lui faisant placer les mains sur les poignées. Le coude du client devrait se plier selon un angle confortable, d'environ 30 degrés.